Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont de plus en plus présentes en France, et particulièrement dans la métropole de Lyon. Elles ont pour objectif de réduire la pollution de l’air en limitant ou interdisant la circulation des véhicules jugés trop polluants. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de véhicules anciens ou classés Crit’Air 4, 5 ou non classés ?
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et leurs conséquences pour les véhicules anciens
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Une Zone à Faibles Émissions est un périmètre défini par une collectivité dans lequel l’accès aux véhicules est conditionné à leur vignette Crit’Air. Les voitures anciennes, utilitaires ou deux-roues motorisés les plus polluants se voient donc progressivement exclus de la circulation dans ces zones.
À Lyon, la ZFE s’applique notamment à l’ensemble du territoire de la métropole et son périmètre est amené à s’élargir. Les restrictions deviennent chaque année plus strictes, touchant de plus en plus de catégories de véhicules.
Quelles conséquences pour les véhicules anciens ?
Les propriétaires de véhicules anciens ou fortement polluants se retrouvent face à plusieurs contraintes :
- Interdiction progressive de circuler dans certains quartiers, puis sur l’ensemble du périmètre ZFE.
- Amendes en cas de non-respect des règles de circulation.
- Diminution de la valeur de revente de ces véhicules, souvent difficiles à écouler.
Pour beaucoup d’automobilistes, la seule alternative viable est donc de se séparer de leur ancien véhicule.
Se débarrasser d’un véhicule ancien : quelles solutions ?
L’une des solutions les plus simples et économiques reste de faire appel à un épaviste agréé VHU. AD Épaviste intervient gratuitement pour l’enlèvement de tout type de véhicule (voiture, utilitaire, deux-roues, camionnette), même s’il est hors d’usage ou non roulant.
En choisissant ce service :
- Vous bénéficiez d’un enlèvement rapide et gratuit, dans toute la métropole de Lyon et jusqu’à 45 km autour de Saint-Genis-Laval.
- Votre véhicule est pris en charge dans un centre agréé VHU, garantissant un recyclage respectueux de l’environnement.
- Vous pouvez, dans certains cas, profiter de la prime à la conversion pour financer un véhicule plus récent et moins polluant.
AD Épaviste : un partenaire fiable dans le contexte des ZFE
L’instauration des ZFE marque un tournant pour la mobilité en ville. Si votre véhicule est concerné par ces restrictions, AD Épaviste vous accompagne dans vos démarches pour vous en débarrasser légalement et rapidement.
Notre équipe est disponible 7j/7 et se déplace dans toutes les communes de la métropole de Lyon (Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Écully, Tassin-la-Demi-Lune, etc.) ainsi que dans les villes environnantes comme Givors, Brignais ou Meyzieu.
Vous souhaitez faire enlever votre véhicule ?
Les ZFE représentent un enjeu environnemental majeur, mais elles ont aussi un impact direct sur les propriétaires de véhicules anciens. Pour éviter les contraintes liées aux interdictions et anticiper les futures restrictions, faire enlever son véhicule par un épaviste agréé VHU est une solution à la fois écologique, pratique et gratuite.
AD Épaviste est à vos côtés pour transformer cette contrainte en opportunité et vous aider à passer à une mobilité plus adaptée aux nouvelles réglementations.